La parole représente le pouvoir de manifestation de l’Intelligence dans l’Homme. Lorsque l’Homme parle, il y a deux possibilités : soit ce qu’il dit est issue de sa mémoire, soit c’est créé instantanément par l’Intelligence en lui.
99% du temps, l’Homme utilise sa mémoire pour parler. Il exprime de la connaissance, emmagasinée au cours de sa vie et de ses expériences. Cela signifie que ce que dit l’Homme ne vient pas de lui mais de sources extérieures à lui. Autrement dit, il ne parle pas, il cite, ou fait référence à.
Ceci dit, tous les Hommes sur la planète ont la capacité de parler à partir de l’Intelligence en eux. Et chaque homme, chaque femme, en a déjà vécu l’expérience au moins une fois. Cet instant où l’on dit quelque chose que l’on ne savait pas juste avant de le dire. Ce savoir que l’on exprime et qui nous surprend nous-mêmes, parce qu’on ressent en dedans qu’il s’est passé quelque chose, sans que l’on puisse réellement saisir quoi, parce que c’est parti aussi rapidement que c’est venu. Ce que l’on appelle parfois un éclair de génie. Le génie, c’est l’Intelligence dans l’Homme.
Tout le monde a accès à cette Intelligence, mais très peu y accèdent réellement quand il le veulent, parce que quasiment tout le monde confond l’Intelligence dans l’Homme avec l’intelligence de l’Homme.
L’intelligence de l’Homme, avec un i minuscule, représente la totalité des connaissances planétaires accumulées aux fils des siècles et de l’expérience humaine, transmise génétiquement. Ce que l’on appelle le Q.I. découle de cette banque de données millénaire.
L’Intelligence dans l’Homme, avec un I majuscule, n’appartient pas à l’Homme mais fait partie de lui. Elle représente un mouvement infini d’énergie dans le continuum psychique, dont l’ego de l’Homme est le terminal psycho-matériel.
C’est de cette énergie qu’émane toute information que l’Homme reçoit est vit comme une réponse absolue, ce que certains peuvent qualifier de révélation, en cela que l’information reçue répond de façon définitive à un questionnement, une situation vécue et dans laquelle l’Homme peut se sentir perdu, inquiet, en doute.
Pour accéder de façon fluide à cette énergie, l’Homme doit apprendre à parler. Parler d’une façon neuve, instantanée. Pour cela, il doit avant tout se défaire d’une pléthore d’habitudes limitatives dans sa façon de parler au quotidien.
Il ne s’agit pas de s’écouter parler à chaque instant en essayant de se censurer ou de contrôler ce qui est dit. C’est même le contraire. Il convient toutefois de devenir attentif à son langage au quotidien. Les expressions utilisées sont un exemple.
Un point général qui enferme la parole dans la connaissance est le doute. Douter de sa capacité à parler neuf restreint inévitablement le courant d’énergie capable de circuler dans le réseau nerveux humain. Or, c’est ce réseau qu’il s’agit de stimuler afin d’en étendre les ramifications jusqu’à la source infinie de l’Intelligence.
Il est évident qu’une personne qui ne s’est jamais laissé parler, quelles qu’en soient les raisons, aura besoin de plus ou moins de temps pour parvenir à sentir passer en elle le courant de l’énergie. Il ne s’agit pas de performance ici, mais de non implication dans le processus. Malgré lui, tant que l’ego sera attaché à la forme de son discours, il se coupera de l’énergie. C’est l’une ou l’autre.
Le rapport de l’ego avec sa pensée est une base essentielle dans le développement d’une parole neuve. Tant que l’individu a besoin de se référer à sa penser, de réfléchir, de se baser sur une forme ou une autre de connaissance extérieure pour appuyer ou vérifier ce qu’il dit, sa parole sera la manifestation de l’intellect et non celle de l’Intelligence pure.
L’Homme doit en arriver à parler sans avoir besoin de penser à ce qu’il dit. D’ailleurs, lorsque l’énergie le traverse, il n’a pas besoin de réfléchir ni de penser pour parler. Il n’a qu’à parler, et l’énergie se manifeste à partir de sa parole. Ce qu’il dit devient l’extension de l’énergie.
Autrement dit, ce qu’il dit est intelligent. Non parce qu’il est intelligent, mais parce qu’il permet à l’énergie en lui de le traverser librement, sans la formater ou s’en saisir égoïquement, par orgueil ou pour se donner l’impression d’être intelligent. Il n’a pas besoin d’avoir l’impression d’être intelligent, il sait que ce qu’il dit est l’expression de l’énergie, et il parle parce qu’il doit parler. Ainsi, ce n’est pas lui qui décide équoïquement de parler, bien qu’il puisse ultimement se brancher à l’énergie lorsqu’il a besoin de savoir quelque chose. Il n’a alors qu’à parler pour faire circuler l’énergie.
Si l’individu a suffisament développé sa parole, cela peut lui prendre quelques minutes pour s’ajuster à l’énergie et entrer dans la vibration de celle-ci, dans son mouvement fluide et instantané, afin de toucher à de l’information nouvelle, soit entrer dans le savoir.
Enfin, avoir des échanges libres avec des personnes ouvertes à ce processus de développement de la parole est un atout majeur dans la mise en action.
L’étude de la parole mécanique, ainsi que le développement de la parole neuve, ou parole vibratoire, fait partie du travail proposé à travers ce site, principalement via les ateliers d’échanges de l’École du Verbe.